La qualité de vie au travail (QVT) à Montpellier 34

Etat des lieux sur la Qualité de Vie au Travail :
L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE = CULTURE D’ENTREPRISE
  • Le lieu de travail qui évolue : l’hybridation
  • Le bureau comme lieu de socialisation
  • Le télétravail
  • Les critères de satisfaction pour les lieux de travail 
  • A la recherche du bien être
  • L’impact des espaces de travail
  • Les espaces contribuent à la marque employeur

 

Je suis à votre disposition pour vous parler de ces sujets et effectuer un diagnostic de votre entreprise.

> Un univers de vie, de travail, à votre image.

Sources : baromètre «Actinéo de la qualité de vie au travail 2023» en collaboration avec l’ObSoCo

Projet pour une entreprise. Agencement, aménagement et décoration d'intérieur pour un mieux être. Espaces mieux définis, plus confortables pour le quotidien. Garder en tête la notion d'engagement et l'importance de mettre en avant la marque employeur.
Amener de la démarche Snoezelen dans certains des projets qui en ont besoin. Créer un environnement "contenant et apaisant". 3 notions sont indispensables pour cela : le relationnel, le sensoriel et le bien-être. Projections murales, formes, couleurs, musiques, sons, colonne d'eau, vibrations, matelas d'eau...

Mon expertise

Passionnée par l’expression artistique depuis l’enfance, diplômée en tant que designer d’espace et décoratrice, j’ai un long parcours dévoué à l’art : Beaux-arts d’Avignon, Ecole de Communication Visuelle à Paris, une année de spécialisation en création packaging, Université de Montpellier en management du Marché de l’Art, Sommet d’Art-thérapie francophone 2021.

Ma solide expérience de Directrice Artistique depuis presque 30 ans au sein d’agences de publicité et de design (Euro RSCG, Carré noir, Raison Pure,…), associée à un travail personnel sur la relation entre les formes, les couleurs et le monde sensible, et surtout leur effet sur la santé et le bonheur des individus ainsi que mon engagement vers l’Art-thérapie m’ont guidé vers cette envie de créer des espaces spécifiques pour un public dit sensible.

Vous êtes dans le monde du
médico-social

L’organisation, la décoration, la personnalisation des espaces de vie participent incontestablement à l’allègement voire la guérison de tous ceux qui souffrent de pathologies et/ou qui sont en situation de handicap.

C’est donc au service de l’autisme, de tous ceux qui atteints d’affections ségrégatives ont besoin d’espaces qui leur soient spécifiques, que je dévoue mon savoir faire, et je m’adresse aux IME, EPHAD, ESAT, associations, cabinets médicaux, ergothérapeutes, écoles, crèches…

Par une capacité d’écoute avérée, une capacité de travail collaboratif avec tous ceux qui les accompagnent au quotidien je crée des espaces dédiés à chaque cas.

Convaincue que les couleurs, les formes, les matières notamment dans un lieu peuvent amener du bien être, un bienfait thérapeutique et passionnée depuis l’âge de 20 ans par l’art-thérapie, j’ai vu en la décoration intérieure une forme de «déco-thérapie» et une possibilité de faire le lien entre mes 2 passions : l’Art et l’humain.

Vous êtes un responsable de structure ou un accompagnant de la santé :

Une IME, un EHPAD, un ESAT, une association, un cabinet médical, un ergothérapeute, une école, une crèche…, vous êtes à la recherche de création d’espaces adaptés pour le handicap, pour le bien-être et la sécurité d’un public dit sensible. Je suis spécialisée dans la création de lieux de vie innovant, auprès de vous, pour les soignants et les soignés.

  • Du conseil en décoration jusqu’au projet clé en main.
  • Ecoute active, conseil, création, accompagnement, sensibilisation pour le contexte et les situations de chacun.
  • Apporter du sens dans chaque projet.
  • Apporter du bien être pour les soignants et les soignés.
  • Chacun d’eux répond à un enjeu qui a une valeur.
  • Ces aménagements de lieu de vie ont un enjeu sociétal.
Imaginer et concevoir des pièces spécifiques avec des stimuli visuels/tactiles/auditifs/olfactifs/... adaptés. Par exemple «La personne atteinte d’un TSA comprend et pense en images.» - Les couleurs : plutôt neutres tout en conservant de la chaleur (jouer sur les matières comme le bois) - Les éclairages : naturels/indirects. - Stores intégrés. - Eviter les distractions visuelles. Ces créations de lieu de vie sont autant d’expressions artistiques qui vérifient chaque fois cette citation d’Antoine de St Exupéry (Le Petit Prince) « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »